Les Disques
Soucieux d’authenticité et
recherchant avant tout le contact direct avec le public (« ceux qui
veulent m’entendre n’ont qu’à venir m’écouter en concert !»), Alain Amand
avait toujours repoussé la décision d’enregistrer un disque. Celui-ci ne se
fera pas de son vivant. L’avoir entendu sur scène reste donc un privilège
réservé à ceux qui eurent la chance de croiser son chemin.
C’est
en 1996, un an après sa disparition à l’âge de 35 ans, que l’Association
Alain Amand produit un triple
album reprenant une sélection des enregistrements en direct de ce pianiste au
cours de récitals publics et privés. Diffusé ponctuellement à sa sortie à 500
exemplaires par le biais d’une souscription, ce coffret reste à ce jour la
seule et si précieuse trace « vivante » exploitable de son
exceptionnelle interprétation en soliste.
Les
œuvres qui y sont reprises sont des monuments pianistiques : La Sonate en
si mineur de Liszt, La Septième Sonate de Prokofiev, la Quatrième Ballade de
Chopin, la Sonate Opus 109 de Beethoven, la Sonate de Dutilleux… Alain Amand y révèle son immense
talent : une technique époustouflante doublée d’une très grande
musicalité, et ses interprétations pleines d’énergie et de conviction séduisent
l’auditeur dès les premières mesures.
La qualité d’enregistrement, en numérique pour la majorité des œuvres,
est quant à elle excellente.
L’édition
de ce coffret est actuellement épuisée. Il est très regrettable que les
mélomanes d’aujourd’hui ne puissent avoir ni connaissance, ni accès à de si
remarquables interprétations faute de supports médiatiques. C’est pourquoi
j’exprime personnellement le souhait que tout ou partie de ces œuvres fasse
l’objet d’une réédition à titre de « témoignage », Alain Amand étant
disparu (les œuvres de Liszt pourraient à elles seules faire l’objet d’un CD).
Vous
trouverez ci-dessous les pages du livret de ce coffret et la liste des œuvres
qui y sont interprétées.