Présentation « Quintessence »

(Sous les doigts d’Alain Amand)

---

Retour Bibliographie

---

 

 

    Ce livre est bien plus qu’une biographie d’Alain Amand, pianiste originaire du Nord, mort à 35 ans d’une terrible maladie, bien plus qu’une autobiographie relatant l’engouement et l’amour sans borne d’une « groupie » qui deviendra son « impressaria préférée ».

    Nombre de personnes se sont intéressées, de son vivant, à l’immense talent d’Alain Amand. Mais les médias ont-ils plein pouvoir sur une œuvre ? Ce livre est un espace où la musique devient palpable et nous donne ses couleurs, ses parfums, ses formes. Il nous faut entrer dans cet univers magique et cruel à la fois des concerts, du travail nécessaire pour accéder à la co-naissance de la musique.

    Alain s’y baignait, « il était une énergie, une force qui rayonnait et que l’on retrouvait derrière chaque note ». « Son interprétation tout entière reflétait sa personnalité ». C’est peu avant sa mort que l’auteure le découvre et s’éprend de chaque geste, chaque prestation, chaque émotion. Cela durera bien après la mort physique d’Alain.

    Carmen Desor témoigne car elle a su être attentive à une aventure humaine qui est devenue la sienne. Une traversée de l’hiver dans la neige qui semble vouloir rester immaculée, un ascétisme sans limites, une histoire d’amour exceptionnelle semée d’embûches et de joies simples qui ne laisse triompher que la musique et pour cause. Une quintessence certaine qui devrait bientôt, selon les dires de l’auteure, avoir une suite et donner à Alain Amand la place qu’il mérite.

 

 

Muriel Verstichel

 

 

(Extrait de Hauteurs – Revue littéraire du Nord – n° 9 décembre 2002)

 

 

 

Catégorie :

Roman biographique

 

 

Auteur :  

Carmen Desor

304 pages

Préface par Raymond TROUARD, Professeur Honoraire au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris

 

 

N° ISBN :

2-84434-879-3

 

 

Parution :

Juin 2001 aux Editions des Ecrivains

 

 

Prix :

21,19 euros

 

 

---

 

« Parce qu’il avait la connaissance intuitive du beau et qu’il pouvait atteindre l’expression véritable, Alain Amand fut une incarnation du sens de la musique et du sens de la vie.  A-travers le regard de l’auteur et sa relation si particulière avec l’artiste, ce récit restitue avec force, pudeur et émotion la dimension hors du commun et la destinée tragique de ce pianiste virtuose, interprète exceptionnel de Liszt et des plus grands compositeurs, disparu en 1995 à l’âge de 35 ans à l’issue d’un combat digne et lucide contre la maladie. Un terrible Voyage d’Hiver schubertien… ».

 

 

---

 

Lorsqu’au hasard d’un concert, l’auteur rencontre le pianiste Alain Amand, c’est un éblouissement et une révélation. Elle aura très vite l’intuition d’une détresse ineffable et va concevoir pour cet homme d’une dimension humaine exceptionnelle un amour et une admiration sans bornes qui ne se démentiront jamais, s’attachant à lui prodiguer ses dernières joies de musicien.

L’ange tyrannique au regard perdu se révèlera bientôt un être sensible et meurtri dont elle assistera, impuissante, à la longue descente aux enfers dans la maladie.

Ce récit retrace sa patiente et difficile approche, son itinéraire vers cet homme avec qui vont se tisser des liens indéfinissables qui perdureront par-delà la mort.

A-travers son regard, ce roman biographique et autobiographique constitue une évocation très fidèle des dernières années de la vie du pianiste virtuose Alain Amand et une rétrospective de sa trop courte carrière.

Un témoignage tout en pudeur. Le récit d’un drame innommable et un vibrant hommage à un immense musicien et à un homme fragile et attachant qui fit preuve d’un courage exemplaire.

 

---

 

 

Retour Bibliographie

 

 

Site réalisé par Philippe HALVICK