(Sous
les doigts d’Alain Amand)
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Ce
livre est bien plus qu’une biographie d’Alain Amand, pianiste originaire du
Nord, mort à 35 ans d’une terrible maladie, bien plus qu’une autobiographie
relatant l’engouement et l’amour sans borne d’une « groupie » qui
deviendra son « impressaria préférée ». Nombre
de personnes se sont intéressées, de son vivant, à l’immense talent d’Alain
Amand. Mais les médias ont-ils plein pouvoir sur une œuvre ? Ce livre
est un espace où la musique devient palpable et nous donne ses couleurs, ses
parfums, ses formes. Il nous faut entrer dans cet univers magique et cruel à
la fois des concerts, du travail nécessaire pour accéder à la co-naissance de
la musique. Alain
s’y baignait, « il était une énergie, une force qui rayonnait et que
l’on retrouvait derrière chaque note ». « Son interprétation
tout entière reflétait sa personnalité ». C’est peu avant sa mort
que l’auteure le découvre et s’éprend de chaque geste, chaque prestation,
chaque émotion. Cela durera bien après la mort physique d’Alain. Carmen
Desor témoigne car elle a su être attentive à une aventure humaine qui est
devenue la sienne. Une traversée de l’hiver dans la neige qui semble vouloir
rester immaculée, un ascétisme sans limites, une histoire d’amour
exceptionnelle semée d’embûches et de joies simples qui ne laisse triompher
que la musique et pour cause. Une quintessence certaine qui devrait bientôt,
selon les dires de l’auteure, avoir une suite et donner à Alain Amand la
place qu’il mérite. Muriel Verstichel (Extrait de Hauteurs – Revue
littéraire du Nord – n° 9 décembre 2002) |
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Catégorie
: |
Roman biographique |
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Auteur : |
Carmen
Desor 304
pages Préface par
Raymond TROUARD, Professeur Honoraire au Conservatoire National Supérieur de
Musique de Paris |
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N° ISBN : |
2-84434-879-3 |
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Parution : |
Juin
2001 aux Editions des Ecrivains |
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Prix : |
21,19
euros |
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« Parce qu’il avait la connaissance intuitive
du beau et qu’il pouvait atteindre l’expression véritable, Alain Amand fut une
incarnation du sens de la musique et du sens de la vie. A-travers le regard de l’auteur et sa
relation si particulière avec l’artiste, ce récit restitue avec force, pudeur
et émotion la dimension hors du commun et la destinée tragique de ce pianiste
virtuose, interprète exceptionnel de Liszt et des plus grands compositeurs,
disparu en 1995 à l’âge de 35 ans à l’issue d’un combat digne et lucide
contre la maladie. Un terrible Voyage d’Hiver schubertien… ». |
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Lorsqu’au hasard d’un concert, l’auteur
rencontre le pianiste Alain Amand, c’est un éblouissement et une révélation.
Elle aura très vite l’intuition d’une détresse ineffable et va concevoir pour
cet homme d’une dimension humaine exceptionnelle un amour et une admiration
sans bornes qui ne se démentiront jamais, s’attachant à lui prodiguer ses
dernières joies de musicien. L’ange tyrannique au regard perdu
se révèlera bientôt un être sensible et meurtri dont elle assistera,
impuissante, à la longue descente aux enfers dans la maladie. Ce récit retrace sa patiente et difficile approche, son itinéraire vers cet homme avec qui vont se tisser des liens indéfinissables qui perdureront par-delà la mort. A-travers son regard, ce roman
biographique et autobiographique constitue une évocation très fidèle des
dernières années de la vie du pianiste virtuose Alain Amand et une
rétrospective de sa trop courte carrière. Un témoignage tout en pudeur. Le
récit d’un drame innommable et un vibrant hommage à un immense musicien et à
un homme fragile et attachant qui fit preuve d’un courage exemplaire. |
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